Le FC Cugy Montet Aumont Murist (CMAM) est né de la fusion en 2022 du FC Cugy Montet et du FC Aumont Murist.

Ancien derby entre le FC Aumont Murist et le FC Cugy Montet

Petit retour sur l’histoire de ses clubs fondateurs.

Historique du FC Cugy

C’est en 1933 que le FC Cugy vit le jour en se joignant à la BAFF (Broyarde Amicale Fribourgeoise de Football).
Puis, c’est en 1935 que le club fut inscrit officiellement à l’Association Fribourgeoise de Football, ce qui fut le début d’une longue histoire, principalement en 3ème ligue, jalonnée de succès et de déboires. Puis vint cette saison historique de 1970-71, où le FC Cugy, sous la houlette de Martin Bersier (“Titi”), accéda à la 2ème ligue pour y rester 2 ans avec des confrontations inoubliables, comme celle contre le FC Bulle.
L’année 1986 fut marquée par la création d’un magnifique complexe sportif avec non seulement un nouveau terrain principal et d’entraînement équipés d’éclairages, mais également une spacieuse buvette. L’inauguration fut agrémentée de festivités, dont un match entre les espoirs de Neuchâtel Xamax et le FC Renens (avec un certain Gabet Chapuisat).

Historique du FC Montet-Frasses

C’est en 1937 que le FC Montet-Frasses vit le jour en se joignant à la BAFF (Broyarde Amicale Fribourgeoise de Football). Puis, c’est en 1941 que le club fut inscrit officiellement à l’Association Fribourgeoise de Football.
La première dénomination de l’équipe était “Gloria”, signe avant-coureur de succès ? On pourrait le croire car c’est de ce club que sont sortis “Fino”, Félix Ansermet et plus tard Daniel Fasel, qui évoluèrent respectivement comme portier du FC Fribourg et des Young Boys et comme défenseur au Neuchâtel Xamax et à Yverdon Sports. Ces deux joueurs eurent également l’honneur, pour quelques rencontres, d’évoluer avec notre équipe nationale.

L’histoire du FC Montet-Frasses fut jalonnée de succès et de déboires en 3ème et 4ème ligue. Puis vint cette saison 1975-76 qui restera toujours un souvenir inoubliable. L’équipe accéda pour la première fois de son histoire en 2ème ligue. L’année suivante ne fut pas aussi brillante car elle dut réintégrer la 3ème ligue. Mais le FC Montet-Frasses retrouva, pour deux saisons, sa place en 2ème ligue.

Historique du FC Aumont-Murist

Le FC Aumont-Murist est né de la fusion entre le FC Aumont-Granges-de-Vesin et le FC Murist en mai 1991. 
​ Le club était composé de 3 équipes d’actif à ce moment-là. Une équipe de de 4ème ligue à Aumont et deux équipes de 5ème ligue réparties entre Aumont et Murist. 

En 1999, le club vécu sa première promotion en 4ème ligue sur 2 ans avant de retomber en 5ème ligue. 

L’année 2001 fût réjouissante avec l’inauguration d’un nouveau terrain à Murist. 

Les deux équipes de vétérans qui étaient restés séparées après la fusion se réunissent enfin pour la saison 2002-2003. 

Lors de l’année 2004, un premier rapprochement s’établi avec le FC Nuvilly afin d’étendre le club. Cela n’aboutira pas. 

Si l’on fait le point à l’année 2006 après 15 ans de fusion, une seule équipe milite encore en 5ème ligue et répartie ces rencontres entre les terrains de Murist et d’Aumont. 

La saison 2007-2008 porte enfin ces fruits et l’équipe est promu en 4ème ligue. 

Afin de soutenir au mieux le club, une partie des fervents supporters et des amoureux du FC créent le mythique club des 100 du FC Aumont-Murist. 

A partir de l’année de 2010, l’arrivée de l’enfant du village Olivier Berchier donne un nouveau souffle à l’équipe et permet de créer une équipe compétitive. 

Première brindille de cette renaissance, une élimination en 1/16 de finale de la coupe fribourgeoise. 

La saison 2012-2013 fût la saison de tous les superlatifs avec la première promotion du FC Aumont-Murist en 3ème ligue. Jamais le club n’avait pu jouer aussi haut et profiter de magnifiques derbys avec ses voisins de renommés comme le FC Cugy-Montet, le FC Fétigny-Ménières ou encore le FC Estavayer-le-Lac. Le petit poucet était dans la cour des grands. 

L’apogée arriva lors de la saison 2016/2017 où l’équipe termine en 4ème position à quelques centimètres de la barre des finales de promotion pour la 2ème ligue. L’équipe était alors emmenée par le coach staviacois Arlind Pajaziti. 

Deux événements majeurs se produisent lors de l’année 2018, l’inauguration de la magnifique nouvelle buvette à Murist ainsi qu’une relégation un peu moins réjouissante en 4ème ligue après 5 saisons en 3ème ligue. 

Historique du FC Cugy-Montet

C’est en 1991, dans la foulée de la mémorable commémoration de son 50ème anniversaire (saut à l’élastique, matchs de ligue nationale avec entre autres le FC Genève-Servette) que le FC Montet-Frasses fusionna avec le FC Cugy. Depuis sa création, l’équipe fanion du FC Cugy-Montet sera une solide équipe de 3ème ligue, ligue dans laquelle elle évoluera jusqu’en 2003. Cette période sera marquée par l’année 1996, puisque le FC Cugy-Montet réalisera l’exploit de remporter la Coupe Fribourgeoise des actifs au terme d’une magnifique finale contre le FC Marly, évoluant alors en 2ème ligue.

Puis vinrent les années de disgrâce, avec la relégation en 4ème ligue en 2003, une promotion en 3ème ligue manquée en 2005. Et cette année 2008 où la 1ère équipe, malgré un deuxième tour héroïque, eut la malchance d’être reléguée en 5ème ligue. Mais cette tombée au plus bas coïncida également avec un renouveau puisque l’équipe réintégra immédiatement la 4ème ligue avec un titre de Champion Fribourgeois de 5ème ligue à la clé.

Après plusieurs tentatives et un aller-retour, c’est en 2015 que notre équipe fanion réintégra la 3ème ligue pour se hisser progressivement tout en haut du classement.

Et c’est finalement la saison 2021/2022 qui restera dans l’histoire du Club – puisque qu’elle se ponctua par la promotion en 2ème ligue, l’élite du football fribourgeois. Historique puisque nos club fondateurs le FC Cugy, ainsi que le FC Montet/Frasses nous avaient fait cet honneur dans les années 70, il y a donc environ 50 ans …

Un autre point d’orgue de l’histoire du FC Cugy-Montet a été l’accueil du Sekulic sur le site de Cugy en 2014 – évènement hors-norme avec une organisation hors pair par un comité ad-hoc et le soutien de toute la population et ses nombreux bénévoles.

Mais le FC Cugy-Montet, ce n’est pas uniquement la 1ère équipe, mais aussi une 2ème équipe et une équipe féminine qui nous donnent également de belles satisfactions.
La relève est bien là, puisque le FC Cugy-Montet compte plus de 70 jeunes footballeurs évoluant dans les différentes équipes du Groupement juniors Team Verdières.

Que demander de mieux pour entamer cette nouvelle ère – nous transmettons le plus bel héritage à notre nouveau Club, le FC Cugy/Montet/Aumont/Murist puisque la fusion a été actée lors de notre assemblée extraordinaire du 14 avril 2022.